Comment faire un virement bancaire ?

Qu’est-ce qu’un virement bancaire, et comment puis-je en effectuer un ? Nous allons décomposer toutes les sortes de virements bancaires et expliquer les processus et les coûts de chacun.

Quelles sont les différentes sortes de virements bancaires ?

Dans un virement bancaire, le débiteur est la personne qui donne l’ordre de virement et dont le compte est débité, tandis que le bénéficiaire est la personne à qui l’argent est transféré. Il existe plusieurs types de virements en fonction de la situation. :

1/ 2 types de virements
  • Virement interne :Il s’agit du transfert de fonds entre deux comptes détenus par la même personne (le débiteur et le bénéficiaire sont donc la même personne), ou entre les comptes bancaires de différentes personnes.
  • Virement externe : Les fonds sont envoyés en dehors du pays, dans une banque d’une autre nation. Vous pouvez envoyer de l’argent depuis l’un de vos propres comptes dans une autre banque ou vers un compte appartenant à quelqu’un d’autre.
2/ 2 formes de virements
  • Virement ponctuel : La transaction peut être retardée d’un jour ou deux si le titulaire du compte ne le fait pas, mais cela se fait généralement une fois toutes les quelques semaines.
  • Virement permanent : Le transfert est irréversible avec la programmation d’une récurrence automatique (par exemple, une fois par mois pour le paiement d’un loyer ou d’un forfait téléphonique).
3/ 3 dénominations selon le transfert
  • Virement domestique : Lorsque l’argent est envoyé d’une personne à une autre à l’intérieur du même pays, on parle de transfert national.
  • Virement SEPA : La transaction est dite SEPA si elle a lieu dans l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint-Marin, qui sont tous membres de l’Espace économique européen.
  • Virement international : Le montant maximal du paiement pour une transaction est de 1 500 € par personne.

Le virement instantané

Le virement instantané est une nouvelle forme de paiement ponctuel externe, national ou SEPA qui a été introduite en 2018. Ce virement est crédité sur le compte du bénéficiaire avec un délai de dix secondes. Seules quelques banques proposent ce service (dont quasiment aucune banque en ligne), et il est encore payant (sauf pour Boursorama Banque).

Conseils utiles pour faire un virement bancaire

1. Recueillir les coordonnées du bénéficiaire

Pour effectuer un virement bancaire, vous devez d’abord obtenir les informations bancaires du bénéficiaire. :

  • nom
  • prénom
  • nom de sa banque
  • RIB

2. Utilisez l’internet pour effectuer un virement bancaire dans une agence ou par courrier

Il existe plusieurs options pour conclure la transaction une fois que vous avez rassemblé toutes les informations pertinentes.

L’option la plus rentable reste d’utiliser l’internet pour effectuer un transfert.

  • Au guichet : Contacter le guichet de votre banque pour obtenir les informations bancaires du débiteur et du bénéficiaire est une autre option.
  • Par fax ou courrier postal : Lorsque vous avez rempli les détails du transfert, cliquez sur Envoyer de l’argent. Vous devrez fournir le nom et le numéro de compte bancaire de votre destinataire, ainsi que votre propre carte d’identité.
  • Par Internet : L’argent peut également être transféré par virement en ligne via un ordinateur ou un smartphone, en fonction des services et avantages que vous avez souscrits. Il suffit de se connecter à l’espace client de votre banque avec les données nécessaires à la transaction.
  • PayPal : Vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent gratuitement dans toute la France et dans la zone euro si vous créez un compte sur le site Web ou l’application de PayPal.
  • Distributeur automatique : Se rendre à un distributeur automatique de billets peut également servir à effectuer un transfert. Ensuite, vous pourrez déplacer des fonds entre vos comptes bancaires à la banque du guichet automatique.

Sécurité des virements en ligne

Une confirmation par SMS est parfois requise pour authentifier un transfert d’argent effectué sur Internet, par mesure de sécurité. L’utilisateur doit taper le code qu’il a reçu par SMS. Certaines banques proposent une carte de code, qui contient l’un des codes nécessaires pour effectuer la transaction.

Virement bancaire international : comment faire ?

Il est nécessaire de fournir les mêmes informations que pour un virement SEPA lorsque vous effectuez un virement bancaire international. Toutefois, l’IBAN du bénéficiaire doit être au format et inclure le BIC. :

  • Nom
  • Prénom
  • Coordonnées bancaires du bénéficiaire au format IBAN
  • BIC ou SWIFT

Les coûts d’un transfert international sont parfois élevés, en raison des frais supplémentaires prélevés par la banque expéditrice, la banque réceptrice et/ou la bourse.

Vous devez vous attendre à payer entre 25 € et 2 % de l’argent, en fonction de votre banque et de votre lieu de résidence. Ce type de transfert prend généralement au moins quatre jours ouvrables pour être effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.