Qu’est-ce qu’un DAB ?

Un guichet automatique est une machine qui permet aux clients d’effectuer des dépôts, de retirer de l’argent et de transférer des fonds. Il est généralement situé près d’une agence bancaire ou dans un lieu public bien en vue.

DAB : Qu’est-ce que c’est ?

Un distributeur automatique de billets, également appelé guichet automatique de carte bancaire, est un appareil qui vous permet de retirer de l’argent et/ou de consulter votre compte bancaire après avoir saisi un code secret. Ce gadget vous permet d’éviter de faire la queue.

DAB vs GAB : quelle différence ?

Contrairement à un distributeur automatique de billets (GAB), un DAB permet de retirer de l’argent ainsi que d’effectuer diverses autres tâches telles que l’impression de rubans, le dépôt d’espèces, la commande ou la livraison de chèques, la consultation des soldes et des dernières transactions, les transferts, etc. De l’autre côté du spectre, les DAB comme les GAB permettent aux utilisateurs de retirer de l’argent immédiatement après avoir obtenu une carte bancaire.

La façon de retirer de l’argent à un DAB

Pour retirer de l’argent à un distributeur automatique, il vous faut une carte bancaire et le code secret à quatre chiffres qui y figure. La carte bancaire est utilisée pour confirmer l’identité. En sélectionnant la touche « valider » après avoir saisi le code, l’utilisateur choisit de le valider ou d’annuler la transaction. Ensuite, lorsqu’il est invité à le faire en appuyant sur certaines touches du clavier, il saisit le montant du retrait.

Le DAB compte les billets à remettre et les retire d’une réserve sécurisée lors du retrait. Un capteur vérifie la valeur de la liasse. Si la quantité demandée est correcte, elle est remise au titulaire de la carte.

Si les billets ne sont pas récupérés dans les 20 secondes, le distributeur automatique les consommera. Cette valeur n’est pas déduite du compte lié.

Vous pouvez retirer gratuitement de l’argent dans n’importe quel distributeur automatique de billets appartenant à une banque. En revanche, au-delà d’un certain nombre d’opérations, les transactions avec un signe concurrent sont parfois coûteuses.

Quelle est la procédure à suivre pour déposer de l’argent sur son compte ?

Certains distributeurs automatiques de billets offrent la possibilité de déposer de l’argent sur votre compte. Si cette option, qui n’est disponible que sur les DAB, est accessible, il faut sélectionner « dépôt » dans le menu, saisir le code pin de la carte, choisir le compte destinataire, puis glisser l’enveloppe contenant l’argent dans la boîte aux lettres fixée au DAB après avoir ouvert la trappe. Un bordereau de dépôt est remis par la machine.

Combien d’argent pouvez-vous retirer d’un DAB ?

Le montant minimum est fixé à 10 euros, ce qui correspond à la dénomination minimale. Il n’y a pas de limite fixe, qui est décidée au cas par cas en fonction du type de carte et des plafonds, par exemple jusqu’à 3 000 euros sur 7 jours avec une CB Platinum. Après négociation avec la banque émettrice, cette restriction de retrait peut être augmentée ou réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.